Sans compétition, il neutralise l’attaque et non l’attaquant par la maîtrise de l’énergie.

Un art martial traditionnel ouvert à tous hommes et femmes à égalité dans la pratique. Il permet le développement harmonieux et dynamique de l’individu.

« La technique doit se réaliser de manière spontanée, naturelle et évidente. Il ne s’agit pas d’exécuter des gestes ou des choses difficiles, il importe de faire sérieusement des choses faciles que tout le monde peut faire. Mais il est en fait difficile de découvrir cela, d’en prendre conscience et de s’en persuader. La technique n’est pas de faire des choses curieuses ou mystérieuses, et si parfois, elle parait mystérieuse, c’est qu’elle est trop naturelle et évidente. Pour accomplir la technique, il faut à la fois de la détermination et l’abandon de son corps … »

Maître Seigo Yamaguchi

La discipline en quelques mots ...

D’origine japonaise, cette discipline a reçu son nom en 1942 mais ses sources remontent à plus de 1150 ans.

Technique de défense appliquée contre différentes formes d’attaques, avec un ou plusieurs adversaires, utilisant ou non des armes, l’Aïkido a pour principe de se servir de la force de l’adversaire en utilisant principalement les mouvements circulaires lors des déplacements.

L’Aïkido contient des techniques de projections, de contrôles exécutées au sol ou debout, de luxation et d’atemi. L’entraînement au « Bokken », « Tanto » et « Jo » (Sabre et poignard en bois, ainsi que le bâton) sont le prolongement d’une pratique à mains nues.

L’Aïkido, qui ne comporte pas de compétition et respecte le sens de flexion naturel des articulations, convient absolument à tous: jeunes enfants, adultes, personnes âgées. L’Aïkido aide à se protéger et à développer assurance, maîtrise de soi, concentration, précision, force de caractère, justice et sagesse.

Si vous recherchez à pratiquer un art de défense, doublé d’une discipline de vie, un équilibre, un bien-être à la fois physique et mental (voire spirituel) qui puisse vous aider à vous épanouir dans la société, alors l’Aïkido est fait pour vous. Nous espérons que ces pages sauront vous y convaincre.

A propos de l'Aiki-Taïso

L’Aïki-Taïso représente l’ensemble des exercices préparatoires à la pratique des Arts Martiaux en général et de l’Aïkido en particulier.

Aïki vient du mot AÏKIDO : union (harmonie) des énergies, et le mot TAÏSO : gymnastique.

C’est une préparation douce basée sur les mouvements de l’Aïkido et de bonnes pratiques de santé en général, une forme de fasciathérapie*.

L’Aïki-Taïso regroupe une grande variété d’exercices : méditation, concentration, RESPIRATION, travail sur l’énergie, ASSOUPLISSEMENTS, renforcement musculaire profond autrement appelé GAINAGE (« Le gainage, c’est l’ESSENTIEL » pour M. Gandolphe, l’INTERNE), déplacements (Taï-Sabaki), chutes (Ukemis), mouvements du corps, RELÂCHEMENT, relaxation, AUTO MASSAGES. 

L’Aïki-Taïso est une méthode qui permet de renforcer la santé physique et mentale. Cette méthode, source de bien-être améliore aussi la coordination et l’équilibre.

Cette discipline s’adresse à tous sans limite d’âge : débutants (sportifs ou non), pratiquants confirmés ou non.…

 

Le retour au Calme et les Etirements :

A la fin du cours d’Aïkido, pour un retour au calme et afin d’étirer le corps, M. Gandolphe montre quelques mouvements simple de YOGA, discipline ancestrale de plus de 4000 ans dont se sont inspirés des disciplines telles que le Taïso ou le Pilate.

Une bonne HYDRATATION du corps est nécessaire avant les entraînements.

* Note : Les fascias sont une membrane de tissu conjonctif tout comme les tendons et les ligaments. Ils ne possèdent pas de contours définis et relient les éléments anatomiques entre eux.

Cette fine membrane fibreuse est translucide, malléable et enveloppe l’ensemble des structures corporelles : les muscles, les os, les artères, les organes. Ils servent de matrice INTERNE, de support au corps humain.